Nature and Forest Medicine

Shinrin Yoku

Prescription de la nature

Une invitation à suivre... La nature est à votre porte...

Dans les médecines traditionnelles anciennes, le lien entre la santé et la nature a été mis en avant depuis longtemps, par ex dans la médecine chinoise, avec la notion du Qi (énergie du vivant) qui existe dans la nature et qui nourrit notre propre nature, par l'aide de notre souffle (notre respiration). Et en Occident, on peut rappeler par ex une citation d'Hippocrate qui disait "C'est la nature qui guérit les malades."

En 1984, le biologiste E.O. Wilson, a développé la notion de Biophilie de l'être humain, qui est, selon ses études, génétiquement programmé pour apprécier la nature et a besoin de son contact pour se sentir bien. Progressivement des études ont montré l'impact positif de l'exposition à la nature sur la santé. Dans les années 1980, le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche utilisa le terme "Shinrin-Yoku" (littéralement "Se baigner dans l’atmosphère de la Forêt"), pour inciter les citoyens à faire des promenades en forêt. Dr Qing Li a fait plusieurs études au Japon et d'autres études se sont multipliés dans le monde, qui montrent que par ex un séjour de deux heures dans la forêt ou dans un parc, réduit la tension artérielle chez l'hypertendu, réduit les hormones de stress, réduit la glycémie chez les diabétique, améliore la concentration et la mémoire, diminue les symptômes dépressifs, anxieux et les insomnies (avec augmentation du taux de sérotonine et en activant le système parasympathique), augmente le seuil de la douleur, donne de l'énergie et augmente la motivation, aide à perdre du poids probablement par différents mécanisme, et sur le plan immunologique augmente les cellules Natural Killer (ce sont des lymphocytes tueuses, qui sont actifs dans la lutte contre les virus et les cellules cancéreuses), les cytokines antiinflammatoires et des protéines anti-cancéreuses (Perforine, Granulysine, Granzyme).

Les mécanismes sont divers. L'effet visuel semble effectif car même le fait de voir des paysages de la nature a déjà un effet légèrement positif. De même pour l'effet auditif. Ces deux phénomènes sont souvent présents en hypnose, les patients choisissant très souvent un endroit de ressources dans la nature et les sons de la nature peuvent aider à l'autohypnose. Les études ont cependant également mis en évidence que les arbres par exemple sécrètent des Phytonzides qu'ils utilisent pour communiquer et qui varient d'un arbre à l'autre. Les arbres à feuilles persistantes produisent particulièrement beaucoup de Phytonzides, dont les terpènes qu'on va retrouver dans certaines huiles essentielles à partir de ces arbres. Des études ont montré que l'inhalation de ces substances a également des effets sur l'équilibre des systèmes parasympathique/sympathique, sur le psychisme et sur le système immunitaire. De plus, dans la forêt, et dans la nature en général, se trouve, de manière très étendue, une bactérie inoffensive Mycobacterium vaccae qui influence de manière positive notre système immunitaire. Pour cette raison, il est bon pour votre santé de travailler la terre et de manger les légumes du jardin bio.

Le fait de vous balader dans la forêt, en pleine conscience, de prendre le temps de ralentir, pour être attentif à tous vos sens, visuel, auditif, cénesthésique, olfactif et voir même gustatif avec les plantes qui sont comestibles ou une tisane emportée dans votre sac. L'environnement naturel stimule notre capacité de résoudre les problèmes et notre créativité, augmente nos émotions positives et renforce notre système immunitaire. Selon les études, un séjour de la forêt pendant 2 heures a déjà un effet bénéfique qui se prolonge sur la semaine. Donc passez minimum 2h par semaine dans la nature, en une fois ou en plusieurs moments de minimum 20 minutes.

Pour découvrir davantage, vous pouvez regarder

Ce court documentaire magnifique https://youtu.be/54Ik7i15uHk?si=IsFTObJMb2yVdOd_

Ou cet interview d’un trainer de l’association Nature and Forest Medicine https://youtu.be/8sPKgVMFCJo?si=j4DipOqnlwwdUMDJ

Ou cet interview du Dr Qi Ling : https://youtu.be/BvNksdPadJQ?si=CfZ2DURwK9Qxwhhp

Comment pratiquez le Shinrin Yoku ou comment explorer de manière bénéfique les ressources de la nature?

Ouvrez la porte à la Nature qui est votre thérapeute qui se trouve là, juste devant votre porte, disponible pour vous aider à vous ressourcer, à vous équilibrer, à vous recentrer, pour vous connecter à vous-même, à votre propre nature, à ce qui compte pour vous, à votre intelligence émotionnelle et pour vous connecter à tout ce qui vous entoure, les autres et toute la Vie sur Terre.

Il ne s’agit pas de faire du jogging, trekking, ou autre chose, mais de ne rien faire et de simplement s’ouvrir avec nos 5 sens à la nature qui devient notre thérapeute, de ralentir, prendre le temps, rentrer en connexion avec la Nature autour de vous, avec votre propre nature en vous, à expérimenter la vie. C’est une invitation à explorer avec plaisir la présence dans l’instant présent, à ressentir ce qui nous entoure avec nos 5 sens et à nous connecter profondément à la vie qui nous entoure. Tout est déjà en vous depuis votre enfance, on prend simplement le temps de se rappeler, de redécouvrir, de ressentir.

Quand vous pénétrez dans la nature, profitez donc de ralentir, oubliez un moment le temps, éteignez votre téléphone, pour être pleinement à l'écoute de vos 5 sens, observer et vous laisser imprégner par ce qui vous entoure.

- Regardez les plantes, les arbres, observez la lumière à travers les feuillages, par ex

- Ecoutez les oiseaux, le bruit du vent, de vos pas ou d'autres sons encore... fermez les yeux pour entendre encore mieux...

- Sentez l'odeur de la forêt, inspirez les Phytonzides, comme une aromathérapie naturelle... Sentez l'air pur de la nature, attentif à votre respiration...

- Explorez avec vos doigts, les arbres, l'écorce, les feuilles ou marcher pieds nus sur le sol pour vous ancrer et vous sentir devenir arbre un instant... trempez vos pieds dans un ruisseau...

- Goûtez le plaisir du moment, de cette connexion à la Nature

Prenez le temps de ralentir encore davantage, de vous ouvrir pleinement à cette expérience de connexion à ce qui est juste là, autour de vous, les différents éléments de la nature, l’expérience sensorielle à travers le corps, d’explorer la symbolique, de vous laisser porter par l’expérience.

Profitez également de partager cette belle expérience avec vos proches, vos amis et de créer des liens avec les personnes que vous croisez.

Quand vous ressortez de la nature, profitez de ressentir le bienfait et d’incorporer cette expérience, comme si vous gardez une partie de cette nature en vous.

Prescription de la nature, pour faire le plein de VITAMINE N ;-)

brefs films sur la prescription de nature:

https://www.weforum.org/videos/why-doctors-in-canada-now-offer-nature-prescriptions

https://twitter.com/CNN/status/1519323026646568962

Thérapie par la nature ou la forêt

Nous sommes souvent très emprisonnés dans nos fonctionnements hyperactifs, stressés, dépendants de nos écrans et il se peut qu’il soit difficile de rentrer dans cette expérience vivifiante et équilibrante par nous-mêmes. Beaucoup de personnes sont également devenues déconnectées de leur corps et de ce qui les entoure. Une aide peut alors être utile pour réapprendre à se ressourcer ainsi. Il est alors utile d’être accompagné professionnellement dans ce processus. Différentes formations de thérapeute de Nature and Forest Medicine existe. J’ai suivi une formation en Allemagne, chaque formation est un peu différente, mais ce qui compte c’est plutôt votre démarche et ce que vous avez besoin.

Je vous propose, en fonction de votre problématique médicale, en petit groupe, de vous accompagner dans cette invitation à ralentir, à expérimenter le contact avec la Nature autrement, afin de vous ouvrir pleinement aux effets thérapeutiques de la Nature et de la Forêt, avec des techniques de pleine conscience, d’exploration des 5 sens, de respiration, de mouvements de Qi gong, pour découvrir les trésors que la Nature a à nous offrir.

Vous pouvez me contacter pour me faire part de vos besoins. Je vais faire des workshops également sur des thématiques précises, comme la prévention du burn-on/burn-out ou la gestion de la douleur chronique ou les troubles du sommeil. Si vous souhaitez organiser un workshop pour répondre au besoin de votre entreprise ou d’un groupe de personne, je suis ouvert également à proposer quelque chose d’adapté.

Quelques précautions à prendre

Il est important d’être conscient que le fait d’aller dans la nature se fait sous sa propre responsabilité. Il faut donc surveiller la météo pour éviter de s’y rendre pendant une tempête avec le risque de chute de branches. Mieux vaut suivre un chemin balisé pour éviter de se trouver dans un endroit où le forestier coupe des arbres ou dans un exercice de l’armée, ce qui m’est arrivé une fois. Allez donc dans un endroit sécure et équiper vous d’habits et des chaussures adéquats. Pendant la période des tiques, on peut utiliser des sprays répulsifs en plus de porter des habits longs. En cas de morsure, il est bien d’enlever rapidement la tique avec une carte à tique pour éviter la borréliose ou maladie de Lyme et surveiller la peau pour avoir une antibiothérapie en cas d’apparition d’une rougeur au site de morsure ou ailleurs sur le corps. On peut également faire la vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques qui est une maladie virale. Les deux maladies sont présentes en Suisse. En raison du réchauffement climatique, les tiques sont maintenant aussi présentes à des altitudes plus élevées. Cependant la présence des tiques et des moustiques ne devraient pas vous retenir pour bénéficier des bienfaits de la nature et la forêt. Mais mieux vaut toujours être bien renseigné et prévenir que guérir… Raison de plus pour aller en forêt, la meilleure médecine préventive.

L'importance de la Nature pendant l'enfance

“Le trouble du déficit de nature” a été inventé par Richard Louv en 2005 dans son livre “Last child in the wood”. Ces termes font référence à la déconnexion que nos sociétés connaissent avec le monde naturel (et les problèmes qui en découlent).

Ce manque du contact avec la nature dans l’enfance provoque une augmentation chez les jeunes de tr du comportement, dépression, excès pondéral, déficit en vitamine D et une augmentation de la fréquence de la myopie, parce que les enfants ne passent pas assez de temps dehors et sont trop sur les écrans.

En augmentant les séjours dans la nature, les tr de comportement, les déficits d’attention et l’hyperactivité diminuent et les enfants sont moins malades, leur système immunitaire étant stimulé. Leur créativité est stimulée dans le jeu dans la nature, qui favorise l’autonomisation, la confiance en soi et la résilience.

Les études montrent également que les adultes qui ont joué dehors comme enfant, vont s`occuper davantage de la nature en tant qu'adultes.

"Nature is one of the most effective ways of combatting climate change and should be part of every country's climate strategy" Inger Andersen, Executive Director, UN Environnement Programm

Sources:

- "Die wertvolle Medizin des Waldes" Dr Qing Li, éd Rowohlt Polaris, 2018

- "A little handbook of Shinrin Yoku" or "Forest bathing", Amos Clifford

- International Conference on Forest Therapy 7-9.7.2022, Canada

- INFOM Internation Society of Nature and Forest Medicine.

- articles scientifiques sur Pubmed, sur l'effet du "Forest Bathing" sur les maladies cardiovasculaires comme l'hypertension, sur la dépression, sur l'immunité, sur la dermite atopique, les tr neurologiques, tr sommeil, addictions, etc et sur la méthode, self guided or with a therapeutic guide.

Vous trouvez aussi des livres en français publiés ces dernières années.

Peut-être qu'une prise de conscience globale dans le monde de l'importance de la nature dans notre bien-être, permettra de mettre plus de priorité politique et économique dans la sauvegarde de notre environnement.