QI GONG des 6 sons

Explications qi gong des 6 sons

Exercices de gymnastiques, basés sur la médecine traditionnelle chinoise (une des méthodes officielles de Qi gong pour la santé de Chine). Vous pouvez trouver des extraits du livre de référence : « Le Qigong pour la santé Liu Zi Jue, éd en langues étrangères, 2012. » sur ce lien: cliquez ici

Le Qi Gong des 6 sons fait partie de l’une des 4 méthodes de Qi gong (exercices de gymnastiques basés sur la médecine chinoise) officielles enseignées en Chine. Selon la médecine chinoise, le son permet de faire vibrer l’organe (à comprendre selon la conception de la médecine chinoise comme une entité large regroupant différentes fonctions psychosomatiques et non pas uniquement l’organe lui-même) et le mouvement fait circuler l’énergie le long des méridiens correspondants, afin d’équilibrer les énergies pour un fonctionnement équilibré au niveau du corps, du souffle (respiration) et de notre esprit. Les émotions qui y sont associées peuvent se régulariser progressivement dans cette recherche interne afin de trouver en soi : calme, confiance, courage… Cette représentation de la médecine chinoise peut être utilisée pour illustrer notre capacité d’auto-guérison. Dans cette écoute de notre « médecin intérieur », on peut trouver un moyen pour participer activement à notre mieux-être.

Pour ceux qui ont suivi le cours sur les 5 émotions et qui souhaitent revoir tout l’enchaînement du Qi Gong des 6 sons, vous pouvez visualiser cette petite démonstration avec le lien ci-dessus. Je vous souhaite un bon voyage dans l’exploration de votre monde intérieur en écoutant vibrer en vous les sons… La musique envoûtante qui vous accompagne est un extrait du disque d'Ani Choying Drolma "Inner Peace", dont je peux que vous conseiller le disque pour vous détendre.

Pour apprendre en détail avec DVD à la maison, je vous recommande ce livre : « Liu Zi Jue, Le qigong pour la santé », éd en langues étrangères, 2009 (Qi Gong des 6 sons). J'ai finalement trouvé l'enchaînement de cette méthode de ce DVD, en chinois, sur Youtube: vous pouvez le visualiser en cliquant ici.