2ème partie : Méthode dynamique avec la respiration dure (suspension de la respiration entre l’inspiration et l’expiration, ce qui augmente l’énergie)

1. « Soutenir le ciel et s’appuyer la terre » cliquez ici pour voir l'exercice

Préparation : Debout, le corps relaxé, les yeux à demi-fermés, le regard droit devant, les bras allongés le long du corps.

Mouvements :

Les mains se placent devant le bassin, la paume droite tournée vers le ciel. Avec l’inspiration le bassin tourne à 45 degré à droite, puis à 45 degré dans l’autre sens, les bras suivent le mouvement, la main droite monte d’abord avant que la main gauche pousse vers la terre...

A noter un mouvement de spirale de la colonne et de la main qui monte avec une rotation du poignet de façon à amener les doigts vers l'arrière, la paume toujours tournée vers le ciel.

Continuer à soulever la main en passant le long des oreilles jusqu'à atteindre le ciel, le coude restant fléchi. Pendant ce temps la main gauche descend le long des hanches, paume tournée vers la terre. Quand la main droite passe le long des oreilles les jambes fléchissent, le talon gauche monte pour appuyer la pointe du pied gauche sur le sol, le pied droit reste à plat. Quand la main droite appuie vers le ciel et la main gauche vers la terre, on bloque la respiration pendant quelques instants.

En expirant, la main droite descend vers l'avant, paume tournée vers le sol, la main gauche se soulève jusqu’au bassin, la paume tournée vers le ciel. Les jambes s'étirent pendant le mouvement des mains, puis on recommence le mouvement dans l’autre sens.

Il faut s'imaginer soutenant 1.000 tonnes au-dessus de la tête mais cette image doit venir de l'intérieur, on ne doit pas chercher à la réaliser musculairement.

2. « Le vieil arbre enchevêtre ses racines » cliquez ici pour voir l'exercice

Préparation : Debout, le corps décontracté, l’esprit calme et paisible, les bras allongés le long du corps.

Mouvements :

1. En inspirant, Soulever les bras latéralement du tronc, avec un mouvement de spirale des mains-doigts, faire monter l’énergie, contracter le périnée, (printemps),

2. Les coudes descendent et les mains se croisent devant la poitrine et partent en avant, le dos poussé en arrière, les bras enchevêtrés et les doigts poussés vers l'avant, (été)

3. Les coudes-poignets se fléchissent un peu pour se séparer et à largeur d'épaule, avec un mouvement de récolte d'énergie (comme la brasse) pour récolter les fruits à l'automne. Les mains se placent en face des reins et le pied G monte derrière le genou

4. Le pied gauche descend derrière le mollet, le long du méridien vessie, et le corps s’assoit sur le pied gauche en enroulant le dos, pendant que les mains descendent comme des racines qui plongent en arc ouvert vers le sol. Suspension de la respiration en position foetale (hiver)

5. On tourne les paumes vers le sol et le corps se redressent doucement, en déroulant la colonne lombaire, dorsale. Pendant qu’on redresse la tête, on ramène le pied et les bras détendus tracent un demi-cercle devant le corps...

3. « Tirer sur le tigre en se tournant » cliquez ici pour voir l'exercice

Préparation : Les pieds sont écartés en position du cavalier, le menton est rentré – la tête droite, l’esprit calme et le corps relaxé. Lors position du cavalier, les genoux ne doivent pas dépasser les orteils, le poids est sur le talon.

Mouvements :

En inspirant, soulever les 2 bras vers l'avant jusqu'au niveau des épaules paumes face à face. Fléchir les genoux, pivoter le corps - 90° à droite – le bassin tourne. La rotation de la colonne permet de tourner les épaules. Le buste reste droit, le bras droit accompagne le mouvement du corps et décrit un arc de cercle de 180°, main en poing. Le bras gauche est replié devant le buste, poing fermé. La tête regarde le poing droit. La position ressemble à celle du tireur d'arc. La poitrine s’ouvre pendant que les mains tendent l’arc pour envoyer la flèche. Suspension de la respiration pendant quelques instants.

Pendant l'expiration : Le corps pivote vers l'avant, les bras suivent le mouvement et descendent naturellement le long du corps. On recommence le mouvement de l'autre côté, pieds toujours écartés.

4. « Courir après la lune et le soleil » cliquez ici pour voir l'exercice

Préparation : De la position du cavalier on revient par un mouvement des 2 pieds pour un écartement largeur des épaules. Les dos des mains se mettent sur la région des reins, le corps décontracté, l’esprit calme.

Mouvements :

En inspirant, relâcher le bras droit puis soulever la main droite, paume vers le ciel, vers l'avant du côté droit, plus haut que la tête. Faire pivoter le corps vers la gauche pour amener la main vers l'avant du côté gauche. Se pencher en avant du côté gauche, la main continuant son mouvement circulaire, passant sur le pied gauche puis le droit - paume vers le haut - lorsqu'elle arrive au niveau de la taille, la pointe du pied droit pivote vers la droite, le talon du pied gauche est poussé vers l'arrière, la jambe droite fléchit - la gauche se tend et la main droite continue son mouvement jusqu'à arriver devant les yeux - coude fléchi - paume tournée vers le visage. Les yeux regardent le LAO GONG de la main droite (centre de la paume). Suspension de la respiration pendant quelques instants.

En expirant, le bassin s’ouvre vers l’avant, la main droite redescend pour se poser sur la région des reins - paume tournée vers la terre. Le pied droit pivote sur le talon pour amener la pointe vers l'avant et le pied gauche pivote sur la pointe pour aboutir à ce que les 2 pieds soient parallèles comme au début du mouvement. Recommencer le mouvement symétriquement.

5. « Étirer la colonne céleste » cliquez ici pour voir l'exercice

Préparation: Les pieds restent écartés à la même distance que les épaules et sont parallèles. Mains en demi-poing (ne pas serrer), devant la poitrine presque côte à côte - paumes vers le sol, yeux à demi fermés l'esprit s'intériorise - corps relaxé et droit.

Mouvements : En inspirant, le poids du corps se déplace sur la jambe droite. Soulever le talon du pied gauche, la pointe touche le sol ; les doigts s’enroulent pour former deux poings devant le ventre région lombaire. Pendant que le corps s’incline pour regarder le talon gauche, les poings s’écartent comme s’ils écartaient les muscles de chaque côté de la région lombaire… Suspension de la respiration. Avec l’expiration le corps revient à sa position de départ. Puis on fait le mouvement du côté droit, puis on étire la colonne dorsale en plaçant les mains devant la poitrine, puis la colonne cervicale en plaçant les mains devant le cou et on incline la tête à G puis à D…Puis on revient de la colonne cervicale, à la colonne dorsale puis lombaire.

Pendant la pratique de ce mouvement, il faut "regarder de l'intérieur la colonne vertébrale". On étire la colonne vertébrale à gauche, à droite, de haut en bas et de bas en haut. On peut pratiquer ces mouvements indépendamment et on étire les vertèbres l'une après l'autre.

6. « Le coq d’or est debout sur une seule patte » cliquez ici pour voir l'exercice

Préparation : Debout, les pieds écartés d’un poing, le corps relaxé et droit, l’esprit calme.

Mouvements : En inspirant, les mains se lèvent latéralement jusqu'au niveau des épaules qui restent bien relâchées, paumes vers la terre, la cuisse droite s'élève jusqu'à l'horizontale, le pied pointé vers le sol. Suspension de la respiration pendant quelques instants.

En expirant, la jambe revient à la position de départ et les bras se croisent devant l'abdomen, les mains relâchées. On recommence avec l'autre jambe.

Répéter un mouvement un grand nombre de fois, pour sentir que le Qi circule, travail sur le corps et l'esprit, en travaillant aussi sur les émotions, pour arriver dans un état de calme et de conscience modifiée.