La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Médecine interne générale

voici les sujets que vous trouvez sur cette page (cliquez sur celui qui vous intéresse) 

Préparer votre consultation...

Conseils de prévention

        - Recommandations générales pour votre santé
        - Alimentation et activités physiques
        - Dépendances: tabagisme, alcool,...
        - Vaccination
        - Voyage

Informations sur certaines maladies

        - Maladies coeur - vaisseaux, Hypertension
        - Hypercholestérolémie
        - Diabète
        - Maladies pulmonaires et allergies
        - Maladies du système digestif
        - Maladies touchant le système urinaire
        - Maladies touchant os, articulations, muscles, tendons
        - Maladies touchant la peau
        - Soucis psychologiques

Liens médicaux généraux utiles

Directives anticipées

Psychosomatique: pour une prise en charge globale éco-spi-psycho-socio-somatique




1

Préparer votre consultation

 

Je vous propose un petit questionnaire pour préparer votre consultationpour le document: cliquez ici

Vous pouvez également lire les conseils ci-dessous, en particulier le premier, et me poser vos questions lors de notre prochaine consultation.

RETOUR en haut

  

2

Conseils de prévention

 

Recommandations de dépistage et de prévention, 2020  pour le document: cliquez ici

Je vous propose dans ce document quelques conseils d’hygiène de vie et de dépistage. Mon assistante médicale et moi sommes à votre disposition pour en discuter. Cela vous permettra de bien prendre en main votre santé et d'améliorer notre collaboration. Merci de me donner votre Feedback.  

 

ALIMENTATION ET ACTIVITÉS PHYSIQUES

 

" Let food be thy medicine and let thy medicine be food" Hippocrates

 

Calculez votre indice de poids corporel grâce à ce calculateur: cliquez ici

Cet indice permet de savoir si votre poids est en ordre ou s'il peut avoir des conséquences sur votre santé.

Équilibre alimentaire et activité physique

Activités physiques : au minimum 30min 3x/sem ou marche de 10'000 pas /j

Conseil: comptez une fois vos pas avec un podomètre, si vous marchez plus de 10'000 pas /j, vous n'êtes pas sédentaire...  A noter que des études ont montré déjà un bénéfice à 4500 pas/j. Donc ne vous découragez pas... Bougez avec plaisir!

Alimentation: - Minimum deux fruits et deux légumes chaque jour - Viande maximum trois fois par semaine - Si possible, poisson deux fois par semaine - Trois produits laitiers par jour - Moitié de l'assiette: les légumes; le tiers de l'assiette: les farineux; le restant: les protéines.

Les apports de protéines n'ont pas besoin d'être de sources animales. Il est scientifique reconnu qu'une alimentation basée sur les plantes est plus saine, moins riches en mauvaises graisses et en éléments pro-inflammatoires et acidifiants, sans parler que l'impact écologique est majeure. Il est donc bien pour notre santé de réduire sa consommation en produits d'origine animalier, qui ont été/sont encore surconsommés. Il est bon aussi de savoir que la transformation de la nourriture en apport de produits alimaliers produit une perte de 65-90% de l'énergie et de protéines ingérés. La consommation de viande est un des grands responsables des émissions de CO2 (15% de la totalité des émissions) et des émissions de méthane encore plus nocif (37% des émissions mondiales viennent de l'élevage intensif). La consommation d'eau est également importante pour produire des produits animaliers.

Par ex pour fabriquer

- 1kg de viande de boeuf, émission  de 13kg de CO2 et utilisation de 16'000 l d'eau

- 1kg de pain, 0.7 kg de CO2 et utilisation de 1500l d'eau

- 1kg de pommes de terre, 0.2 kg de CO2 et utilisation de 130l d'eau

Sources: Heilen mit der Kraft der Natur Prof Dr Andreas Michalsen. Vous pouvez également voir des documentaires à ce sujet comme Cowspiracy, The Game Changers, La planète a ses limites, Kiss the ground...

Vu la démographie de la population, les problèmes de sécheresse et notre responsabilité dans les changements climatiques, il est important que chacun prenne soin de la planète tout en prenant mieux soin de sa santé.

Ce qui est important, quelque soit votre choix alimentaire, c'est d'avoir une alimentation bien équilibrée, riche en fruits et en légumes et d'avoir un apport équilibré de graisses, d'hydrates de carbone et de protéines, avec un apport calorique suffisant mais pas trop important aussi. 

Comme protéines de sources végétales, vous trouvez de plus en plus de produits dans le commerce qui facilite la variété des plats, comme les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc), tofu, tempeh, produits à base de lupin, boissons, yogourts, fromage à base de soja, céréales et fruits à coque. Evitez les produits trop transformés. Si vous êtes une jeune femme, ne mangez pas trop de soja (surtout peu cuit comme les edamames) en raison des isoflavones qui ont une activité oestrogènes like et peuvent réduire la fertilité. Pendant la ménopause cet effet peut avoir un effet régulateur, ceci est encore à prouver. Le mieux est de manger varié, car la composition en acides aminés varient d'une source à l'autre et il est bien de mélanger les légumineuses et les céréales dans le même repas. Nous avons de la chance que les produits se sont multipliés. Profitez de goûter, d'innover, de suivre de nouvelles recettes...  

Si vous choisissez une alimentation purement végétalienne, il est nécessaire de prendre un supplément de vitamine B12 car vous n'allez pas mangé la vitamine B12 dont les animaux ont été supplés ou qui a été assimilé par les animaux s'ils paturent, fabriqués par des microorganismes dans la terre. A noter que grâce à la fermentation bactérienne on peut en trouver dans des plats végétaux. On en trouve aussi dans l'algue nori et dans les shiitake. 

Comme sources végétales d'acides gras oméga 3: acides alpha-linolénique dans l'huile de lin, l'huile de colza, les noix et les graines de lin, EPA et DHA dans certaines microalgues. A noter que les fruits à coque (surtout des noix) et des huiles végétales à forte teneur en acides gras oméga-3 (p. ex. l’huile de lin ou de colza) devraient figurer tous les jours au menu. Pour pouvoir transformer le plus d’ALA possible en EPA et en DHA, l’apport en acide linoléique (un acide gras oméga-6) ne doit pas être trop important. C’est pourquoi les huiles végétales à forte teneur en acide linoléique (huile de tournesol, de chardon, de pépins de raisin, de sésame, de maïs ou d’arachide) ne devraient pas devenir la norme en cuisine. La consommation d’huiles végétales, de noix et de graines riches en ALA ne permettant pas de garantir un apport suffisant en EPA et en DHA, il est recommandé de prendre en plus des suppléments (p. ex. des capsules d’EPA et de DHA issus de l’huile de microalgues) ou de consommer des aliments enrichis.

Comme sources végétales de vitamine B2, Riboflavine: fruits à coque et graines, germes de céréales, légumineuses, champignons, épinards, brocolis, chou plume, céréales complètes etc.

Comme sources végétales de vitamine D: champignons, denrées alimentaires enrichies. La production de vitamine D se fait surtout dans l'épiderme via la lumière du soleil. 

Comme sources végétales de Calcium: brocoli, chou plume, épinards, fruits à coque (surtout amandes), graines (surtout le sésame non décortiqué, le pavot), tofu, tempeh, boissons végétales enrichies en calcium, eaux minérales riches en calcium (>300mg/l). L’acide oxalique (présent par exemple dans les côtes de bettes, les épinards, les fruits à coque, les graines) et les phytates (présents par exemple dans les céréales ou les légumineuses) freinent son assimilation. C’est pourquoi il convient de surveiller l’apport en calcium dans un régime végétalien, en buvant du lait enrichi en clacium et en mangeant tous les jours des légumes riches en calcium.

Comme sources végétales de Fer: : légumineuses, tofu, fruits à coque, céréales complètes, germes et son de céréales, flocons d’avoine, chanterelles, salsifis noir, épinards, petits pois, pois mange-tout... Les phytates (des céréales et des légumineuses par exemple) et les polyphénols (du café et du thé noir par exemple) peuvent limiter l’assimilation du fer. A l’inverse, la vitamine C et les autres acides (comme celui des agrumes) peuvent améliorer la disponibilité du fer non héminique des denrées d’origine végétale. Il peut donc être judicieux de consommer en même temps des denrées riches en fer (voir ci-dessus) et des aliments riches en vitamines C (comme les poivrons, les choux de Bruxelles, les brocolis, les kiwis, les baies, les agrumes). Exemples: müesli aux flocons d’avoine et aux baies, pain complet avec un verre de jus d’orange, salade de lentilles et poivron.

Comme sources végétales de Zinc: flocons d’avoine, germes de blé, germes de seigle et autres céréales complètes, légumineuses, fruits à coque, graines... Le zinc contenu dans les aliments végétaux est moins disponible pour l’organisme que celui contenu dans la viande. Cela s’explique par la présence de phytates et de fibres alimentaires dans les lé gumineuses et les céréales complètes, qui empêchent l’absorption du zinc dans l’intestin. Les personnes végétaliennes doivent donc ingérer plus de zinc que celles qui ont une alimentation mixte. Laisser tremper ou germer les céréales ou la fermentation au levain élimine les phytates et améliore la biodisponibilité du zinc.

Comme sources végétales de Sélénium: noix du Brésil, graines de sésame, champignons, chou (brocoli, chou blanc), oignons, asperges, flocons d’avoine, son de blé, légumineuses, pâtes au blé dur d’Amérique du Nord... La teneur en sélénium dépend beaucoup des sols et en Suisse, ils en sont assez pauvres. Les denrées végétales (céréales) provenant de Suisse en contiennent donc assez peu elles aussi. Dans le cadre d’un régime végétalien, il faut donc veiller tout particulièrement à consommer des denrées riches en sélénium (comme les noix du Brésil et autres fruits à coque, les graines, les champignons, les lentilles).

Comme sources végétales de Iode: sel de table iodé et aliments, comme le pain, fabriqués avec du sel iodé. En Suisse, il n’est quasiment pas possible de couvrir ses besoins en iode sans consommer du sel de table iodé. Pour assurer un apport suffisant en iode, il est recommandé de toujours utiliser du sel iodé, et choisir du pain et d‘autres denrées transformées préparées avec du sel de table iodé. Dans les produits séchés à base d’algue, la teneur en iode peut varier très fortement, voire être tellement élevée qu’elle pourrait entraîner une trop grande consommation présentant des risques pour la santé. Il est important de lire les indications figurant sur l’emballage.

Source: Société suisse  de Nutrition Vous pouvez y trouver plus d'info

Buvez assez, environ 1.5 à 2 litres d'eau par jour ou éventuellement plus si vous avez une activité physique et que vous transpirez beaucoup.

Conseil: pensez à la répartition des aliments dans l'assiette sur une journée entière, car un repas déséquilibré peut être rééquilibré au cours de la journée... et manger de préférence léger le soir.

L'assiette alimentaire: équilibrer vos apports en suivant sur la journée les recommandations Eat-Lancet

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter les brochures suivantes de la Fondation Suisse de Cardiologie

"Manger de bon cœur. Une alimentation saine pour le cœur et les vaisseaux" cliquez ici

"Manger de bon cœur. Recommandations en cas d'HTA, d'hyperlipidémie, de diabète et de surpoids" cliquez ici

Je bouge pour éviter les méfaits de la sédentarité    pour le documents: cliquez ici

Le terme de “sédentarité” vient du latin sedere : être assis. L’inactivité physique est un facteur de risque majeur pour la santé. 

Remettez-vous en mouvement avec La pyramide du mouvement... pour le document cliquez ici

ou d'autres conseils à découvrir ici...

 

Vous manquez d'inspiration pour bien manger 

Si vous voulez vous laisser inspirer par des idées pour composer vos repas:

Inspirations culinaires  cliquez ici

ou Hippocraticfoodie cliquez ici

ou pour des recettes végétaliennes  en anglais ou allemand Vegan Recipe s - Bianca Zapatka | Something for every taste!

Comment éviter les petits creux  pour le document: cliquez ici

Malgré une alimentation que vous pensez équilibrée et suffisante, il vous arrive fréquemment d’avoir faim dans la journée, d’avoir « un petit creux ». Comment pouvez-vous l’éviter ?  

 

Société Suisse de Nutrition  http://www.sge-ssn.ch/fr/toi-et-moi/

Sur le site de la Société suisse de nutrition, une rubrique "Toi et moi" vous permet d'obtenir toutes les informations nécessaires pour une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez aussi y télécharger la "pyramide alimentaire" qui contient les recommandations alimentaires alliant plaisir et santé. 

 

Promotion santé: alimentation et activités physiques

Sur www.promotionsante.ch, vous trouverez des informations sur l'alimentation et l'activité physique pour tous les âges.

Bouger plus http://www.paprica.ch/WP_1/?cat=8

Sur le site www.paprica.ch: une brochure "bouger" pour les patients, des offres d'activité physique, un agenda planifier votre activité physique, des propositions d'activité physique selon votre maladie (ostéoporose, maladie coronarienne, hypertension, diabète, surpoids, etc). 

 

DEPENDANCES: TABAC, ALCOOL,...

Aide pour arrêter de fumer

Je propose des consultations individuelles ou de groupe pour vous aider à vous libérer de la cigarette grâce à des techniques motivationnelles et de l'hypnose-techniques de respiration/relaxation. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir les informations et le formulaire d'inscription

Calculez votre bénéfice si vous arrêtez de fumer... combien de francs ne vont plus partir en fumée? cliquez ici pour rejoindre le calculateur

Arrêter de fumer peut m'apporter de vrais bénéfices pour ma santé cliquez ici

Vaincre la dépendance au tabac améliore la santé au quotidien. Les bénéfices sont rapides et nombreux.

Stop tabac http://www.stop-tabac.ch/fr/
site des
hôpitaux universitaires pour vous aider à arrêter de fumer... 

Sur ce site vous trouvez une application gratuite Appli Stop-tabac qui peut vous aider à arrêter de fumer. Développée par des experts de l'arrêt du tabac de l'Université de Genève, elle vous propose gratuitement des conseils personnalisés. Après avoir défini votre profil, vous pourrez accéder à des conseils et un journal de votre consommation. Pour accéder à l’application, vous devez participer à une étude d’évaluation avec questionnaire de suivi après quelques mois.

Ligne téléphonique stop-tabac  0848 000 181 en français, allemand, italien (11-19h, 8 cts/min)

Les conseillères et les conseillers de la ligne stop-tabac sont des professionnels qui savent comment on peut se préparer à un arrêt du tabac et quelle méthode choisir pour y arriver au mieux selon sa personnalité. Ils ont déjà aidé des milliers de fumeurs et de fumeuses.

Autre exemple de site utile pour vous aider à arrêtre de fumer

Sur le site de la fédération de cardiologie de France, vous pouvez trouvez des films et des informations intéressantes.

par exemple sur les méfaits du tabagisme sur le coeur et les vaisseaux

https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/les-mefaits-du-tabac-sur-le-coeur-et-les-vaisseaux

par exemple sur les bénéfices d'arrêter de fumer

https://www.fedecardio.org/Je-m-informe/Je-dis-non-au-tabac/les-benefices-immediats-de-larret-du-tabac

Votre consommation d'alcool  http://www.alcochoix.ch/index.php

Le site « Alcochoix » est un outil qui permet de mesurer et de choisir sa relation à l’alcool. Il permet à certains consommateurs excessifs de mettre en place des stratégies pour modifier leur comportement afin d’améliorer leur qualité de vie.  

 

 VACCINATION

Recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) cliquez 

L'objectif des recommandations suisses en matière de vaccination consiste à obtenir une protection optimale de la population et de chaque individu. La vaccination est recommandée uniquement dans la mesure où les avantages qui lui sont associés sont nettement supérieurs aux risques qu'elle présente. 

Lien pour créer votre carnet de vaccination électronique 

MALHEUREUSEMENT MESVACCINS.CH NE SONT PLUS ACCESSIBLES! C'EST DESESPERANT! Donc revenez à votre carnet de vaccination papier... La pandémie a mis fin à ce site permettant l'autonomisation des patients... :-(((

Au cas où le site réémergerait, voici encore la marche à suivre...

- Aller sur https://www.mesvaccins.ch/login.html
- Créer son dossier avec nom d'utilisateur et mot de passe (Conseil introduire e-mail pour retrouver le carnet en cas de perte du mot de passe)
- Introduire son profil
- Que voulez-vous faire? choisir "Créer votre carnet de vaccination électronique et vérifier si tous vos vaccins sont à jour?"
- suivre les 3 étapes pour introduire les informations, puis sauver et terminer
- valider par un professionnel de santé, vous pouvez m'envoyer le carnet électronique en me sélectionnant et envoyez-moi une copie de votre carnet de vaccination ou amenez-moi votre carnet vaccination en consultation pour vérifier la version électronique et voir si votre vaccination est à jour.

Protection contre la grippe: à réactiver chaque année pour le document: cliquez ici

Tous les ans, la vaccination contre la grippe doit être renouvelée, car les virus grippaux mutent légèrement et le vaccin est adapté en conséquence. Le moment idéal pour administrer le vaccin se situe avant le début d'une épidémie de grippe (entre mi-septembre et mi-novembre). Devraient se faire vacciner en priorité les personnes immunodépressives, souffrant de maladies chroniques, en contact régulier avec des patients ou âgées de plus de 65 ans. 

 

VOYAGE

Safetravel http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv201j.pages.Wv201AccueilCtrl?action=init

Un site pour les voyageurs. Vous pouvez y trouvez des informations utiles pour préparer votre voyage.

RETOUR en haut


3

Informations sur certaines maladies

  

MALADIES COEUR ET VAISSEAUX, HYPERTENSION 

Site Elips (Educational Therapeutic Programm to fight against heart attacks and artériosclerosis) des hôpitaux de Genève http://elips.hug-ge.ch/atherosclerose/causes.html

Pour en savoir sur la prévention des maladies cardiovasculaires, vous pouvez aller sur ce site. Un calculateur vous permet d'évaluer votre risque cardiovasculaire. http://elips.hug-ge.ch/evaluation_auto.html 

Vous y trouvez également le lien à l'AGLA (association suisse d'atherosclérose) que j'utilise pour calculer le risque cardiovasculaire et estimer s'il est utile de baisser le taux de cholestérol avec des médicaments.  https://www.agla.ch/risikoberechnung/agla-risikorechner

Vous y trouvez également des fiches de conseils pratiques pour: http://elips.hug-ge.ch/fiches_pratiques.html

Que veulent dire les mesures de tension artérielle ?  pour le document: cliquez ici

La tension, ou pression artérielle, reflète la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Elle est définie par 2 mesures : une pression maximale et une pression minimale correspondant à la contraction et au relâchement du cœur.

Fondation Suisse de Cardiologie https://www.swissheart.ch/fr/page-daccueil.html

Les maladies cardiovasculaires: Diagnostics, Que faire? Comment les prévenir? 

Publications de plusieurs brochures intéressantes, par ex:

- "Occlusion d'une artère de la jambe - halte au danger insidieux!" cliquez ici

- "Femme et Cœur" cliquez ici

- "Testez votre Cœur" cliquez ici

- "Reconnaître une attaque cérébrale" cliquez ici
11

 

HYPERCHOLESTEROLÉMIE

Conseils alimentaires en cas de Cholestérol élevé pour le document: cliquez ici

Pour réduire le cholestérol, diminuez les graisses animales (graisses saturés) et privilégiez les bonnes graisses (graisses insaturés, par ex huile d'olive, de colza, poissons) et faîtes de l'activité physique (par ex. marche). 

Film sur le cholestérol  pour le lien internet cliquez ici

Pour en savoir sur le cholestérol, vous pouvez aussi regarder sur Planète santé la vidéo "Cholestérol, lutter contre les excès et sauver ses artères" (19 minutes), avec le Prof Roger Darioli, médecin et spécialiste en cardiologie préventive. 

 

DIABETE

Conseils alimentaires en cas de Diabète pour le document: cliquez ici

Les conseils pour les diabétiques sont ceux d'une hygiène de vie saine qui s'adresse à tout un chacun, avec une alimentation saine et une activité physique suffisante. Pour les diabétiques avec un traitement d'insuline, il est utile de savoir adapter les apports d'hydrates de carbone en fonction de l'activité physique. 

Diabète et Conduite. Recommandations pour le document: cliquez ici

Diabète et Conduite: Recommandations pour conserver votre mobilité en toute sécurité!

Puis-je pratiquer des sports avec mon diabète pour le document: cliquez ici

Il est important de pratiquer régulièrement une activité physique pour prendre soin de son diabète.

Un diabétique « équilibré » peut pratiquer tous les sports, s’il est motivé, bien préparé et surveillé. Discutez-en avec votre diabétologue pour vous conseiller.

 

MALADIES PULMONAIRES ET ALLERGIES 

La Ligue Pulmonaire Suisse  http://www.liguepulmonaire.ch/fr/page-daccueil.html

Un site utile pour trouver des informations sur l'asthme, la bronchite chronique obstructive, le syndrome d'apnées du sommeil... 

Test d'apnée du sommeil https://lausanne-nosas-score.com/test-apnee-sommeil/

L’apnée du sommeil est une maladie qui ne doit pas être prise à la légère. Ces dernières années, le syndrome d’apnée du sommeil a été identifié comme un problème de plus en plus fréquent dans nos sociétés. Outre la fatigue provoquée par un sommeil perturbé par des micro-réveils, l’apnée du sommeil augmente le risque de développer une hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires.

Les allergies  http://www.aha.ch/centre-allergie-suisse/actualites/?oid=1443&lang=fr

Vous trouverez de nombreuses informations sur le site www.aha.ch du centre d'allergie suisse: "les allergies les plus importantes et ce que vous pouvez faire dans les différents cas" (asthme, eczémas, etc.). Pour les asthmatiques, vous y trouverez aussi un test pour le contrôle de votre asthme. La Fondation « Aha! » met aussi à disposition sur son site de nombreuses brochures sur les allergies, la peau et l’asthme (pour télécharger ou commander des brochures, une inscription, gratuite, est nécessaire). Vous y trouverez aussi une carte de Suisse avec les prévisions polliniques. 

 

MALADIES DU SYSTÈME DIGESTIF

La Cœliakie, intolérance au gluten http://www.coeliakie.ch/ 

Le site de l'association romande de la Coeliakie est une précieuse source d'informations sur cette maladie, les patients souffrant d'une intolérance au gluten y trouveront des informations très pratiques.  

 

MALADIES TOUCHANT LE SYSTEME URINAIRE

Les fuites urinaires

Vous pouvez trouvez sur ce lien des informations sur la rééducation du plancher pelvien: http://www.urinaire.com/

Le dépistage du cancer de la prostate  

http://www.cmq.org/publications-pdf/p-3-2013-09-01-fr-depistage-cancer-de-la-prostate.pdf

Est-ce que je dois me faire dépister pour le cancer de la prostate? Aide décisionnelle du Canada  

 

MALADIES OS-ARTICULATIONS-MUSCLES-TENDONS 

Exercices contre le " Mal de dos" cliquez ici

Programme d’exercices d’étirement destiné aux patients souffrant de contractures musculaires au dos.

Exercices d'étirements musculaires cliquez ici

Vous pouvez trouvez ici un exemple d'exercices d'étirements pour faire des exercices à la maison, pour étirer les chaînes postérieures, particulièrement important lors de la croissance et/ou si vous êtes fréquemment assis.

Je choisis l'activité physique adaptée à l'ostéoporose cliquez ici

L’exercice physique est un moyen efficace de réduire le risque d’ostéoporose. Toutefois, certaines activités physiques sont plus recommandées que d’autres.  

Ligue suisse contre le rhumatisme https://www.ligues-rhumatisme.ch/

Sur le site de la Ligue suisse contre le rhumatisme: la maladie, la prévention, les traitements, les moyens auxiliaires 

 

MALADIES TOUCHANT LA PEAU

Je surveille mes grains de beauté  cliquer ici

Un grain de beauté est sans gravité. Mais lorsqu’il se modifie en forme, en couleur ou en diamètre il faut demander un avis médical afin de dépister rapidement un éventuel mélanome. Il est recommandé de faire une surveillance des grains de beauté par votre dermatologue qui vous dira à quelle fréquence vous devez vous faire contrôler. 

 

SOUCIS PSYCHOLOGIQUES

Evaluation d'un trouble du comportement alimentaire cliquez ici

Questionnaire pour évaluer son comportement alimentaire. Ceci peut aboutir à une réflexion qu'on peut reprendre en consultation ensemble. 

De la violence à la maison? http://www.violencequefaire.ch/fr/index.php

Le climat familial est perturbé par de la violence physique ou verbale? N'hésitez pas d'en parler... Il y a des solutions ! 

Jeu excessif http://www.sos-jeu.ch/

Il y a des solutions pour s'en sortir.  

RETOUR en haut

 

Liens médicaux utiles

 

Evitez la Cyberchondrie !

S'informer sur internet ne remplace pas une consultation. Méfiez-vous de ce qui sort en premier de vos recherches! Cela ne correspond pas, le plus souvent, à la chose la plus probable. La recherche sur internet par Google amène souvent vers des autodiagnostics graves et anxiogènes. Le médecin est là pour vous aider à procéder à un tri raisonnable. Je vous propose de consulter plutôt des sites de références. 

Applications pour smartphone https://www.youtube.com/watch?v=rkaqtUZ3pPk

Soyez attentifs qui est derrière la création de l'application pour vérifier le respect de la sécurité d'utilisation et la confidentialité.

Un exemple de quelques applications utiles: 

  • Pour les urgences : Echo112, Urgences Lausanne, HUG, mon enfant est malade HUG
  • Pour les vaccins : myViavac
  • Pour les médicaments : myTherapy, Compendium
  • Pour les allergies : Pollen-news
  • Pour connaître les zones des tiques : Tique
  • Pour l’aide à la gestion du diabète : Webdia de HUG
  • Aide de respiration relaxante : Emoteo de HUG, RespiRelax
  • Pour connaître son risque de souffrir d’un syndrome d’apnées du sommeil : NoSAS score

 

Le Label mHealth Qualité a été créé pour labelliser les applications et assurer leur sécurité. "MHealth Go" est en train de se construire et le nombre d'applications proposé devrait augmenter.

Site de l'office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/index.html?lang=fr

Pour retrouver des informations propres à la Suisse, vous pouvez vous connectez sur le site de l’Office fédéral de la Santé publique, en particulier sur sa rubrique Maladie et Médecine. 

Journal planète santé http://www.planetesante.ch/

Si vous cherchez des informations médicales de qualité sur internet, je peux vous recommandez le journal planète santé.

Site internet médical français  http://www.chu-rouen.fr/cismef/

Le site Cismef du Centre hospitalo-universitaire de Rouen, bien que ne couvrant pas tous les sujets de la médecine, est certainement le meilleur site médical francophone actuellement existant. Une partie du site est spécifiquement destinée aux patients et à leurs familles. 

Site internet médical canadien  http://www.passeportsante.net/

Le site canadien Passeportsante.net est bien structuré. Il permet de retrouver des informations utiles sur la médecine et la santé. Sa rubrique Troubles et maladies donne accès à une présentation des maladies par un index alphabétique. 

Outils d'aide à la décision

En consultation, nous pouvons utiliser des outils d'aide à la décision partagée, comme ceux mis à notre disposition sur le site de la PMU ou sur le site de la clinique de Mayo.

http://www.pmu-lausanne.ch/pmu_home/pmu-professionnels-sante/pmu-aide-decision.htm

http://shareddecisions.mayoclinic.org/decision-aid-information/decision-aids-for-chronic-disease/

 

Directives anticipées

Je souhaite écrire mes directives anticipées, afin que je puisse décider d'avance les mesures médicales que je souhaite si je perds ma capacité de décision à la suite d’un accident ou d’une maladie. 

- exemple de directives anticipées rédigé par mes soins  pour le document: cliquez ici

- directives anticipées de la FMH (version courte ou longue)

http://www.fmh.ch/fr/services/directives_anticipees.html

d'autres versions existent également sur internet ou auprès de diverses associations, par ex Parkinson, etc...

Je suis favorable pour les dons d'organe

sur le site de swisstransplant, on peut s'incrire comme donneur, cliquez ici

et on peut signer l'Initiative populaire « Sauver des vies en favorisant le don d’organes » cliquez ici

 

 

 

Médecine Psychosomatique: 

Pour une médecine globale, Globalcare, englobant 

les différents aspects de notre santé, intégrant aussi les interactions entre corps, psychisme, esprit et environnement: 

Le terme "c'est psychosomatique" est souvent mal compris... comme qqch comme "c'est dans votre tête"...

Cependant, les différentes facettes de notre être sont bien plus connectées que la médecine moderne l'a pendant des années pensé, coupant la médecine en deux, celle du somatique et celle du psychique. Les recherches actuelles prouvent de plus en plus que notre corps est sous l'influence de notre psychisme et vice-versa, notamment dans le cadre d'études sur le stress qui influence notre système immunologique (et avec ça notre résistance à lutter contre les infections et les cancers par ex), notre système endocrinien, notre système métabolique, notre système neurologique, notre système digestif et cardiovasculaire. Notre équilibre interne est constamment influencé par ce qui nous entoure: notre travail, nos relations, nos émotions, nos activités, etc... En se penchant sur ces influences et ces interactions, nous augmentons nos capacités à être acteur de notre vie pour prendre notre santé globale en main.

Le terme de maladie fonctionnelle est utilisé pour les maladies qui n’ont pas une physiopathologie uniquement somatique, avec absence de lésion dans l’organe, mais dont les symptômes viennent d’un dysfonctionnement de l’organe par ex, en réaction au stress. Par contre le terme médecine fonctionnelle est attribué à une médecine alternative qui englobe un certain nombre de méthodes et de traitements réfutés ou ni n’ont pas encore fait leurs preuves et du coup n’est pas pris en charge selon les pays. Malheureusement le terme de médecine intégrative est également défini comme une médecine intégrant différentes formes d’approches médicales et thérapeutiques de médecines complémentaires et non intégrant les différents aspects de notre fonctionnement. De même quand on explore le terme de médecine holistique, qui, selon son origine étymologique, sous-entend de soigner l’être humain dans sa globalité, sur les 6 plans, physique, émotionnel, mental, socio-culturel, environnemental et spirituel, on s’aperçoit que celui-ci est utilisé également pour des approches de médecine non conventionnelles, alternatives.

Quel terme pouvons-nous alors utiliser qui n’ait pas de connotation négative comme le terme psychosomatique ou ne sous-entend pas des approches de médecine non conventionnelles, mais qui permet au patient d’accéder à une compréhension plus globale du fonctionnement de son être afin de pouvoir être acteur pour sa santé?

Cette difficulté à trouver un mot approprié montre à quel point notre vision actuelle de la santé dans la médecine classique explore notre santé d’une manière très clivée, séparant corps et psychisme alors que l’évidence de nombreuses études scientifiques prouvent à présent une influence, des interactions et une autorégulation extraordinaire entre le psychisme et les différents systèmes de notre corps, via nos hormones, nos neurotransmetteurs, des cascades immunologiques et des réactions inflammatoires par ex dans le stress, lors diverses affections somatiques, psychiques, ou lors de douleurs chroniques, les exemples sont multiples. C’est bien dommage, car ce modèle médical clivé ne permet ni au patient ni au thérapeute de bien pouvoir agir ensemble sur les différents niveaux et travailler sur les interactions entre corps, psychisme, environnement etc…    

Modèle psychosomatique:

Métaphore de l'arbre de vie

Document pdf  

 

 

 

 

 

RETOUR en haut

SLOW DOWN MEDICINE pour un équilibre global et sain

ONE HEALTH « Une seule santé » est une approche visant à optimiser la santé des humains, des animaux et des écosystèmes en intégrant ces domaines, plutôt qu’en les séparant.

 

  • SELF-HEALTHCARE : Prendre soin de soi, slow down, fixer ses priorités, gestion de stress, alimentation saine, activités physiques bénéfiques, être responsable de sa santé et de ses choix et se faire aider si nécessaire
    • Body care : prendre soin de son corps avec
      • Une alimentation saine, basée en priorité sur les plantes, à privilégier crus ou avec cuisson douce, si possible bien frais ou fermentées pour profiter au maximum d’un apport riche en minéraux (incluant les oligoéléments), prébiotiques (riche en fibres) et probiotiques (fementations), vitamines (sauf la B12 qui se trouve dans les produits de source animale), antioxydants et enzymes, sans avoir besoin de recourir à des compléments alimentaires. Les aliments bio ou cultivés en agroécologie et les aliments préparés et complets sont plus riches en micronutriments.
      • Le fait de réduire la consommation de viande a un impact positif pour la planète et sur votre santé, en réduisant votre risque de maladies oncologiques, cardiovasculaires et immunologiques. En choisissant votre nourriture saine, équilibrée, avec une quantité appropriée à vos besoins, en réduisant les aliments raffinés et ultra-transformés, les conservants ou additifs, le sucre rajouté, et les pesticides, vous choisissez de prendre soin non seulement de vous et de votre microbiote mais aussi de la planète.
      • Ajoutez des épices, des herbes aromatiques, de l’ail ou oignon en raison de leurs propriétés antioxydantes et mangez coloré, car les pigments végétaux sont également antioxydantes.
      • En ce qui concerne les graisses, vous supprimez ainsi les acides gras trans industriels présents dans les aliments transformés et en végétalisant votre alimentation et en consommant de préférence de l’huile de colza, noix, lin, chanvre, cameline, olive, vous diminuez les oméga6 et vous augmentez les oméga3. En réduisant les produits animaux, vous diminuez les graisses animales riches en oméga6 et en acides gras saturés.
      • En ce qui concerne la quantité et la qualité des glucides, en diminuant la part de glucides dans vos repas et particulièrement la proportion des sucres rapides, en augmentant la proportion de sucres complexes à IG bas ou moyen et en associant les glucides complexes à des protéines et des lipides de qualité et du vinaigre ou d’autres aliments fermentés, dans le même repas, vous diminuez l’index glycémique global et améliorez la courbe glycémique dans votre corps et la réponse à l’insuline avec un impact positif sur votre santé.
      • En évitant ce qui perturbe le microbiote, en nourrissant celui-ci avec des fibres végétales (pré-biotiques) et des aliments fermentés (probiotiques naturels) et en consommant des épices comme origan, thym, sarriette, sauge, hysope, genièvre, laurier, carvi, cumin, curcuma, gingembre, cardamome, muscade, ail, onions,… vous réguler la qualité du microbiote qui joue un rôle central, en voie d’études, à plein de niveaux : métabolisme, équilibre nerveux, immunité, allergie, infllammations, cycles hormonaux, régulation du poids, du psychisme, prévention cancer…
      • « Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate
    • De l’activité physique régulière. Notre vie est devenue de plus en plus sédentaire, ce qui est un facteur de risque de beaucoup de maladies. Profitez de vous déplacer autant que possible à pied ou en vélo et de faire des loisirs de plein air. L’OMS recommande 10'000 pas/jour et une activité physique soutenue 30min 2x/sem. Mais évitez de tomber dans l’inverse, le surentraînement, qu’on trouve chez certains sportifs ou addicts au sport, peut déprimer notre système immunitaire.
    • Des activités pour déstresser (balades, relaxation, yoga, qi gong, etc), des activités se ressourcer et stimuler votre créativité. Elles vous permettent également de prendre soin de votre psychisme et de vos relations. Votre efficacité dans vos diverses activités se retrouve augmentée.
    • Soignez votre sommeil. Evitez le soir les produits stimulants ou excitants (à utiliser en dose modérée le matin uniquement selon la tolérance), et diminuez ou évitez 2 heures avant le coucher, la surcharge cognitive, l’excitation émotionnelle, l’exposition à l’intensité lumineuse et aux écrans. Profitez de développer des activités ressourçantes, créatives et déstressantes.
    • Se responsabiliser pour prendre soin de sa santé,
      • en évitant ce qui est néfaste pour sa santé, ou se faire aider si on a été piégé dans des addictions
      • en choisissant d’éviter autant que possible des médicaments chimiques inutiles pour les petits bobos. Vous trouvez ci-dessous, une petite liste comment vous soignez de manière naturelle quand c’est possible pour garder les médicaments pharmaceutiques quand c’est nécessaire.
  • Psychological care : en prenant soin de son mental, de ses sentiments, de ses émotions, de son sommeil… être à l’écoute de ses besoins. En cas de stress chronique, recherchez les sources de stress et les leviers d’action possibles. Négociez avec vos propres limites, qui sont à déterminer et à poser.
  • Relations care : en prenant soin de nos relations familiales, amicales, sociales,…

Laissez-vous inspirer par les 5 façons d’aimer décrites par Gary Chapman (« Les langages de l’Amour »), qu’on peut extrapoler dans toute relation, même celle avec soi-même :

  • Par le toucher
  • Par les paroles valorisantes, positives
  • Par les services rendus
  • Par les moments de qualité, le temps qu’on prend pour être vraiment là, dans la relation
  • Par les cadeaux, un geste d’attention
  • Spiritual care : en prenant soin de ses valeurs profondes, en donnant sens à sa vie. La connexion à un sentiment de sens, d’espoir, la cohérence de ce qu’on vit avec nos valeurs profondes,… nous permettent d’avancer et réaliser ce qu’on a besoin de réaliser. Dans ma formation professionnelle de Qi gong, on m’a dit qu’on raconte que le bébé naît avec la fontanelle ouverte pour recevoir son mandat de vie à la naissance… Belle image…
  • WORLDCARE Prendre soin de la nature, de notre environnement, de notre terre, dans nos priorités alimentaires, de mobilité, de loisirs, en acceptant nos incohérences, nos priorités individuelles ou nos contradictions, en essayant de faire de son mieux, dans la bienveillance face à soi-même et aux autres. Par ex :
    • se soigner autant que possible par des choses naturelles, non polluantes. Garder la chimie pour quand c’est nécessaire, éviter des plantes en voie de disparition
    • en mangeant moins de viande, vous diminuez à la fois votre impact sur la pollution et votre risque de maladies oncologiques, cardiovasculaires et immunologiques.
    • En vous déplaçant à pied, en vélo, transport publique, autant que possible, vous réduisez la pollution et vous prenez soin de votre santé.

Ces exemples montrent qu’en cherchant à prendre soin de Sa Propre Nature, on prend aussi soin de La Nature.

 

Hosted by WEBLAND.CH