La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Qu'est-ce que c'est l'hypnose?

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de nous évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée (différent donc de l’état de veille habituelle). L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherchée.

Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !

 

Pour quel problème l'hypnose médicale peut-elle être utile?

L'hypnose peut avoir des applications très diverses: par ex. douleurs, phobies, anxiété, difficultés relationnelles, soutien dans un traitement oncologique ou autre, maladies psychosomatiques, stress des examens, peur de parler en public, tr du sommeil, dépendances, acouphènes ... Pour être plus efficace, la prise en charge par hypnose va être différente d'un patient à l'autre, en fonction des représentations, des ressources et des intérêts de chacun. Les exercices d'autohypnose vous seront suggérés pendant la séance.

faire une pause... faire des voeux... rentrer dans le changementfaire une pause... faire des voeux... rentrer dans le changementConsultation STOP TABAC

Même sans cigarette, vous avez le droit de souffler un peu…  

Et prendre une pause…

 

Pour l'instant je propose que des CONSULTATIONS INDIVIDUELLES. Pour préparer la consultation, je vous propose de remplir le formulaire ci-dessous. L'efficacité des consultations individuelles étant supérieures, je n'ai pas prévu de refaire de consultation en groupe. 

Formulaire d'inscription pour la consultation stop tabac

cliquez ici pour télécharger le questionnaire

Pour la consultation stop tabac, en groupe ou en individuelle, je vous propose de vous inscrire avec ce formulaire afin que vous puissiez vous y préparez en entamant une réflexion sur vos motivations et vos ressources et afin que je puisse adapter la prise en charge en gagnant du temps.

Informations, applications et liens utiles pour vous aider à vous libérer de la cigarettes

Dans le chapitre Conseils de Prévention sous Médecine interne Générale, vous trouvez quelques informations, applications ou liens utiles. Quelques pistes qui vous seront peut-être utiles... Vous pouvez cliquez ici pour accéder directement aux conseils de prévention et vous trouvez des conseils sur l'alimentation-l'activité physique et, à la suite, sur les dépendances.

 

HYPNOSE ET QI GONG

 

Intéressée par les divers moyens de prendre soin de sa santé et d'utiliser un état de conscience modifié dans le monde, je me suis intéressée au Qi Gong, qui se base sur les représentations de la santé de la médecine chinoise, incluant à la fois les aspects somatiques, psychiques et spirituels. Ces métaphores peuvent être parfois utilisées en hypnose. Par ailleurs, le Qi Gong recèle de techniques psychocorporelles intéressantes de respiration, de visualisation et de mouvement. Dans le cadre de ma formation de Qi Gong professionnel, j'ai effectué quelques vidéos expérimentales et improvisées pour explorer la métaphore du mouvement de Qi Gong, en combinant hypnose et Qi gong. Vous pouvez également trouver une conférence réalisée sur ce thème en Chine, avec une brève démonstration sur l'arrêt de la cigarette.

Mindfullness. Le feu et l'eau s'harmonisent   cliquez ici pour voir la vidéo

 

Exercice d'auto-hypnose centré sur le moment présent, dans l'esprit des techniques de Mindfullness.

Avec l'aide d'un exercice de Qi Gong nommé "Feu et Eau s'harmonise", à l'inspiration, observez le moment présent, en accueillant avec bienveillance ce qui vient (émotions, pensées, etc) et à l'expiration, laisser partir le moment révolu, en vous centrant sur ce qui vient... juste là dans le moment présent. Observez, accueillez, sans jugement... si c'est trop difficile, accueillez cette difficulté avec bienveillance. 

 

Avec le bruit des vagues, régulariser la respiration cliquez  ici pour voir la

 

 

Cet exercice d'autohypnose utilisant le mouvement de Qi gong « Régulariser la respiration » de la méthode de Qi Gong général permet de travailler sur la respiration, le lâcher-prise et l'enracinement dans le ici et maintenant.

Cette vidéo peut être visualisée, sur mon conseil, comme technique d'auto-hypnose pour vous permettre de prendre encore autrement en main votre santé.

 

Oser faire un pas dans le changement   cliquez ici pour voir la vidéo

 

Exercice d'autohypnose sur un premier pas vers un changement, utilisant des mouvements inspirés du Qi Gong. Ce film expérimental est une petite démonstration improvisée avec Marion Bottollier, comédienne, que je remercie beaucoup.

Choisissez une intention de changement en déterminant une première étape d'un petit changement... Ne visez pas trop loin, mais laissez venir un petit changement, juste un pas devant vous, et laissez-vous emporter dans le changement...

 

Conférence Qi gong-hypnose dans l'arrêt du tabagisme  cliquez ici pour voir la vidéo

Cette conférence sur « Qi Gong et hypnose » a été réalisée lors de la fin de ma formation professionnelle de Qi Gong en Chine, à l’occasion du Symposium international de Qi gong médical le 13.7.2016, pour les 60 ans du Centre national de Qi Gong Médical de Beidaihe.

Vu que le tabagisme est également un problème important de santé publique en Chine, j'ai décidé de faire cette conférence avec une petite démonstration de combinaison qi gong et hypnose pour aider des fumeurs à avancer sur leur chemin de libération de la cigarette.

Le temps de préparation fut très bref et j’ai eu la chance de trouver 4 personnes intéressées à participer à cet exercice, souhaitant à la fois pouvoir bénéficier autrement de leur présence dans ce centre médical d’apprentissage du Nei Yang Gong, une méthode de Qi gong médical, et à la fois profiter de la présence de grands maîtres dans ce symposium pour les aider à arrêter de fumer.

Cette conférence a été filmée afin que les participants puissent re-visualiser cette expérience pour leur amener courage et énergie pour continuer sur leur chemin dans la direction choisie et, également, afin que je puisse conseiller à mes patients fumeurs de visualiser cette vidéo pour trouver quelques idées et techniques pour les aider à se libérer de la cigarette. Cette présentation devait être très brève et n’a pas la prétention de remplacer une consultation.

Dans cette démonstration j’ai utilisé certaines notions de médecine traditionnelle chinoise, la musique du Nei Yang Gong, méthode enseigné dans l’hôpital de Beidaihe, des techniques de Qi gong et le contexte de la conférence pour accélérer et amplifier la transe. Vous pouvez imaginer dans la salle des grands maîtres de Qi gong et de Taichi, mais aussi vos proches ou amis ou autres personnes (médecins, thérapeutes,…), soit tous ceux qui vous soutiennent dans vos démarches et vos décisions et qui vous aident à avancer vers votre objectif, afin de recevoir toute leur énergie positive et leur soutien. Pour vous aider à plonger dans votre inconscient et par discrétion pour les participants, vous n’entendez que les paroles de la démonstration, accompagnée par les photos projetés lors de la conférence.

Dans les suggestions utilisées, j’ai tenté de potentialiser à la fois l’énergie et la volonté pour atteindre l’objectif du participant mais également la capacité de notre corps à faire face au manque et la capacité de notre psychisme à rester positif et bienveillant face à soi-même.

Néanmoins, l’arrêt de la cigarette peut, parfois, perturber transitoirement l’équilibre psychique en raison du sevrage de la nicotine provoquant, parfois, par exemple, des troubles du sommeil passagers, mais aussi en raison du fait que la cigarette peut prendre toute sorte de rôles dans la vie. Pour tenir compte de tous ces éléments, il faut parfois une prise en charge hypnotique individualisée.

JE NE SUIS PAS RESPONSABLE LÉGALEMENT DES EFFETS DE CETTE VIDÉO, SI VOUS SOUHAITEZ VISUALISER CETTE VIDÉO EN DEHORS DE MON SUIVI MÉDICAL.

EN FONCTION DE VOTRE DEGRÉ DE DÉPENDANCE, DE VOS ANTÉCÉDENTS PSYCHOLOGIQUES, DU RÔLE DE LA CIGARETTE ET DES EFFETS RESSENTIS LORS DU SEVRAGE, JE VOUS PROPOSE DE VOUS FAIRE AIDER PAR UN MÉDECIN POUR VOUS AIDER A VOUS LIBÉRER DE VOTRE DÉPENDANCE.

 

Je prends racine... je me recentre... je respire tranquillement cliquez ici pour voir la vidéo

3Exercice d'autohypnose basé sur la posture de Qi Gong de l'Arbre, pour travailler son enracinement dans le présent. Laissez vos pieds prendre racine dans un endroit agréable, et laissez vos émotions s'écouler comme une rivière... l'eau qui passe... pendant que vous prenez le temps de respirer pleinement pour vous remplir d'énergie...

 

Docteur, je souffre d’acouphènes comme le chant de cigales  cliquez ici pour voir la vidéo

Cet exercice est destiné uniquement à mes patients souffrant d’acouphènes à qui j’ai conseillé d’utiliser l’autohypnose pour traiter leurs acouphènes ressemblant à un sifflement ou un chant de cigales ou de grillons. Je ne suis donc pas responsable, en cas de visualisation de cette vidéo en dehors de mon suivi médical. Cet exercice est très bref et n’a pas la prétention de remplacer une consultation.

Hosted by WEBLAND.CH